La technique vocale a pour objectif de faciliter l'émission sonore, d'assouplir, amplifier et embellir la voix chantée et parlée.
La démarche pédagogique est fondée sur le travail du corps dans son entièreté.

Le positionnement corporel :
La libération de la voix dépend en grande partie de la position de la tête, du cou, de la nuque, des épaules, du dos, de l'abdomen. Il est nécessaire de ne pas lever les épaules en début d'émission. Ce soulèvement lié à la respiration thoracique supérieure provoque un serrage laryngé et une déstabilisation vocale.

Le souffle :
La maîtrise du souffle est indispensable aux chanteurs ou acteurs. Nous travaillons sur la dilatation abdominale pendant l'inspiration et lorsque celle-ci devient automatique, l'ouverture latérale des basses côtes et l'ouverture dorsale viennent s'ajouter. Pendant la phonation, l'expiration devient son, la voix "ouverte" est soutenue par le diaphragme sans l'affaissement des côtes flottantes.

La projection du son :
Il est important de provoquer le bon geste vocal en pensant le son devant soi dans un mouvement énergétique continu car nous avons tous tendance à ravaler le son, à "l'engorger" plutôt que de le laisser clair et devant.
Le désir de chanter inspire nos sensations physiques qui deviennent nos points de repère lorsque nous chantons.
La clé de la réussite dans le chant est l'équilibre entre le désir de chanter et notre réponse physique.
Apprendre à chanter, c'est se connecter avec soi-même, c'est aussi prendre sa place dans l'espace, s'affirmer, communiquer ses émotions sans peur.
Amusez-vous et chantez!
 




Présentation
Cours
Stages
   
   
   
   
   
Copyright Voix d'Or © - Tous droits réservés - Conditions générales - Design by sabri.be
Sabri Bouabdallah